Les raies Manta comptent parmi les animaux marins préférés des plongeurs ! Etant l’une des plus grandes créatures de la mer, plonger avec les raies Manta est une expérience passionnante et une leçon d’humilité. Il est possible d’en rencontrer sous la surface dans le monde entier dans les eaux tropicales. Cependant, on connait encore peu de choses sur ces doux géants : voici le top 10 des choses à savoir sur les raies Manta.

plongée Raie Manta

# 10 Le nom Manta signifie ” couverture “

Les raies Manta tirent leur nom du mot espagnol « mantle » qui peut être traduit en « couverture ».

# 9 Les raies Manta ne se reproduisent que tous les deux ans

La période de gestation des raies Manta dure 12 mois, de sorte qu’ils ne peuvent se reproduire que tous les deux ans. En outre, ils ne donnent naissance qu’à seulement un ou deux petits, ce qui les rend dangereusement menacées par la surpêche.

# 8 Les raies Manta n’ont pas de nez

De plus, leur squelette est uniquement constitué de cartilage. Filtreurs de planctons entre autres, ils ont des dents inutiles. Et oui, ils n’ont pas de nez.

# 7 Les raies Manta vivent en moyenne 20 ans

Certaines raies Manta peuvent vivre jusqu’à un quart de siècle.

# 6 Les raies Manta peuvent voler

Comme les baleines, ces magnifiques géants des mers peuvent voler. Cependant, on ne sait pas encore pourquoi. Parmi les nombreuses théories, certains scientifiques supposent qu’il s’agit d’une manœuvre pour impressionner les femmes ou pour échapper à un prédateur.

aquarium raie manta

# 5 Les raies Manta peuvent être observées dans leur habitat naturel

En raison de leur grande taille, on trouve très peu de raies Manta en captivité. Vous pouvez plonger avec des raies Manta à travers le monde dans les eaux tropicales, car elles préfèrent les eaux tempérées (supérieure à 20 ° C).

# 4 Des créatures intelligentes

Avec le rapport cerveau/poids du corps le plus élevé des raies et des requins, la raie Manta est une créature très intelligente.

# 3 Les voyageurs des océans

Contrairement à d’autres raies, les raies Manta sont fréquemment observées nageant au cœur des océans, au lieu de s’enfouir dans le sable à l’abri des prédateurs .C’est pourquoi on les appelle des « pélagique ».

# 2 Les raies Manta peuvent être blessées par le contact humain

Bas les pattes ! Au contact avec un humain, les raies Manta peuvent perdre leur membrane protectrice de mucus. Comme toujours sous l’eau, ne touchez pas la vie sous-marine.

# 1 Les raies les plus grandes

Mesurant jusqu’à 7m d’un bout d’aile à la pointe de l’autre aile, les raies Manta sont les plus grandes raies. Elles peuvent peser jusqu’à 1,3 tonne.

Plonger avec des raies Manta

La côte pacifique du Costa Rica est connue pour la présence de nombreux types de raies. Inscrivez-vous au programme d’un mois cet été et apprenez-en davantage sur les raies, les tortues et les requins. De plus, ce programme de biologie marine à Playas del Coco comprend un stage de plongée PADI + 3 cours sur la vie sous-marine (tortue/raie/requin) + les plongées illimitées pendant un mois. Vous n’avez pas besoin d’être un plongeur pour vous inscrire, vous pouvez commencer avec le cours Open Water Diver.