Plonger avec les tortues est une expérience passionnante. On trouve les tortues de mer partout dans le monde, notamment dans les eaux chaudes et tropicales. Voici le Top 10 des choses à savoir sur les tortues marines.

Plonger avec les tortues

7 espèces de tortues de mer

Il existe 7 espèces de tortues de mer (tortue imbriquée, verte, luth, caouanne, tortue de Kemp et les tortues olivâtres), six d’entre elles étant en voie de disparition. Ceci est partiellement dû aux activités humaines (braconnage, filet de pêche, urbanisation du littoral …) et en partie en raison du taux de survie très faible de leurs petits.

Les tortues sont des reptiles

Bien loin de serpents et autres lézards, la tortue est pourtant également un reptile. En effet, elles ont le sang froid, pondent des œufs et ont besoin de poumons pour respirer.

La tortue luth est la plus grande des tortues aquatiques

La tortue luth peut mesurer entre 1,2 m – 2,4 m et peser jusqu’à près d’une tonne. En général, les tortues de mer mesurent entre 0,5 m – 2,4 m et pèsent entre 34 kg – 900 kg.
plongée avec les tortues

Des plongeurs des abysses

Les tortues luth peuvent plonger jusqu’à 1200m de profondeur. Seules quelques autres créatures marines parmi lesquelles les baleines à bec et les éléphants de mer peuvent plonger encore plus profondément. Cependant, étant des reptiles, les tortues devront à un moment donné revenir à la surface pour une bouffée d’air frais.

Les tortues entendent sans oreilles

Vous avez sans doute remarqué que nos amis à carapaces n’ont pas d’oreille. Toutefois, cela ne les rend pas sourds pour autant. Les tortues de mer possèdent une membrane similaire à un tympan qui leur permet de détecter des sons. Bien que les humains soient capables de percevoir des sons compris entre 20 et 20 000 Hz, les tortues sont, quant à elles, limitées à une fourchette de 50 Hz à 1500Hz.

Les tortues n’ont pas de dents

Les tortues n’ont pas de dents mais possèdent à la place de fortes mâchoires qui leur permettent de manger des crustacés. L’alimentation des tortues dépend de l’espèce.

Un taux de survie faible

Pendant la saison de reproduction, les femelles se rendent sur les plages du littoral pour pondre leurs œufs dans le sable, à la suite de quoi, elles retournent à l’eau laissant leurs œufs sans surveillance. Ainsi, avant même leur sortie de l’œuf, leurs descendants doivent faire face seul à de nombreux dangers. Une fois éclos, ils doivent parcourir la distance qui les sépare de au plus vite afin d’éviter les prédateurs. Un seul nouveau-né sur mille atteindra l’âge adulte.

padi open water tortue vacances costa rica

La température influence le sexe des nouveau-nés

Les scientifiques ont observé que le genre des bébés tortues est déterminé par la température de l’œuf. Ceux issus d’oeufs chauds, en fonction de l’emplacement du nid, seront généralement des bébés tortues femelles. A contrario, les œufs ayant subi une température moins élevée seront des bébés tortues males.

Mâle vs. Femelle

Il n’y a pas de différences physiques entre les mâles et les femelles. En effet, il n’y a pas de signes extérieurs permettant de différentier les bébés tortues mâles et les femelles. Cela dit, une fois l’âge adulte atteint, on observe que les tortues mâles ont une queue plus large et plus longue que celles des tortues femelles.

Pondaison en comité

Contrairement à d’autres tortues de mer qui pondent leurs œufs en solitaire, les tortues olivâtres et les tortues de Kemp viennent à terre pour pondre leurs œufs accompagnées des milliers d’autres tortues femelles. Ces pondaison de masse sont appelées arribadas et se produisent seulement dans quelques endroits au monde dont le Costa Rica, l’Australie, le Mexique entre autres.

Envie d’en savoir plus sur les tortues de mer ? Partez plonger au Costa Rica !

Inscrivez-vous au programme d’été spécial biologie marine avec le club de plongée Rich Coast à Playas del Coco. Ce programme d’un moins inclut un cours de plongée, soit un cours de débutant ou soit un stage de plongée avancé pour améliorer vos techniques de plongée avec le cours PADI Advanced ou le cours de Rescue Diver. De plus, vous participerez à trois cours de plongée spécialisés biologie marine pour en savoir plus sur les tortues, les raies et les requins. Et le clou du spectacle : profitez de plongées illimitées au Costa Rica !