cours de plongée professionnel

Voici Pauline, camera(wo)man sous marin professionnelle

Qui es-tu? Que fais tu dans la vie?

Je suis une vidéographe sous-marin franco-suisse! Après avoir fait science Po Grenoble et travaillé à Paris pendant quelques années en tant que journaliste et monteur vidéo, j’ai décide que tout ca n’était pas pour moi.

Apres très longue réflexion, mes multiples voyages m’ont emmené jusqu’en Thaïlande à Koh Tao pour faire un cours de vidéo sous-marine. Et c’est là que tout a commencé!

Comment es-tu devenue plongeuse?

Je suis plongeuse depuis l’âge de 6 ans où pendant les vacances mon père m’amenait à un mètre de profondeur à la fin de ses plongées. Depuis ce temps là, j’ai enchainé toutes mes certifications jusqu’à devenir instructeur de plongée l’année dernière!

Qu’est ce qui t’a amené à sauter le pas?

nudibranches PhilippinesJ’ai toujours rêver de pouvoir mixer mes deux passions: la vidéo et la plongée. Quand j’ai quitté Paris, j’étais déjà certifiée Divemaster, il ne restait “plus qu’à” acquérir les compétences nécessaires pour filmer sous l’eau et voir où tout ça me porterait…

Apres mon cours de vidéo sous-marine, j’ai très rapidement trouvé du travail en faisant des videos souvenir pour les touristes qui venaient passer leur Open Water (Niveau 1).

Petit à petit, j’ai gravi les échelons et suis devenue Manager de la boite de production qui m’embauchait, tout en m’améliorant à filmer sous l’eau jour après jour. Et puis, j’ai rencontré Simon, un instructeur de vidéo sous-marine anglais qui travaillait pour une autre entreprise. Après un an ensemble, nous avons décidé de franchir le pas de l’inconnu et de trouver un endroit “à nous” pour démarrer une boite de production de vidéos et photographies sous-marine.

C’est comme ca que nous avons atterri à El Nido aux Philippines, un endroit dont nous sommes tous les deux tombés amoureux! Et c’est aussi comme ça qu’à démarrer Fisheye Underwater Productions!

Qu’est ce que vous faites exactement à Fisheye?





Nous somme une boite de production sous-marine donc principalement nous filmons sous l’eau ! Plus en détails, nous proposons des cours de vidéo et de photo sous-marine du niveau débutant à professionnel. Envie d’apprendre aux côtés de Pauline ? Promo de -5% si vous venez de la part de My Diving Holidays.

Nous faisons des shootings pour la télévision, des shooting promotionnels pour les hôtels, les clubs de plongée, et des photos souvenir pour les voyageurs qui viennent plonger ici à El Nido!

Quel est ton meilleur moment sous l’eau?

video photo raie manta
Il y en a beaucoup! Pour n’en prendre qu’un: récemment nous sommes parti avec Simon en Indonésie à Raja Ampat où j’ai passé les plus 90 minutes les plus merveilleuses de ma vie. Nous avons attendu dans le sable 5 minutes et après ca, juste au dessus de nos têtes, il y a eu un ballet de raies Manta océaniques sous nos yeux. Par moment, j’arrivai à en compter jusqu’à 12 tout près autour de nous! Incroyable, ca ne s’arrêtait jamais!!! Mais malheureusement nos bouteilles de plongée ne contiennent qu’une quantité d’air limitée. :(

Qu’est ce qui te plait dans la vidéo sous-marine?

Il y a plusieurs aspects qui me plaisent énormément dans la vidéo sous-marine:

- Rendre intéressant quelque chose de banal: quand on plonge beaucoup, on peut être vite blasé. J’ai rencontré des plongeurs avec des milliers de plongées qui ont perdu tout leur intérêt du monde sous-marin. Quand on a une camera dans les mains, on voit les choses d’un angle tout à fait nouveau. On remarque des détails auxquels on n’avait jamais pensé avant.

- La maitrîse du corps et de la respiration: c’est déjà un aspect très important de la plongée sous-marine en elle même mais qui devient prépondérant lorsque l’on film sous l’eau. La maitrîse de la flottabilité d’un cameraman sous-marin doit être au dessus d’un plongeur lambda car on s’approche très près des animaux et des récifs et on ne veut rien endommager.

- La sensibilisation au monde sous-marin. Je fais de la vidéo sous-marine pour moi bien sur mais surtout pour pouvoir le partager avec les autres, montrer aux gens ce qui peut se cacher sous la surface, leur expliquer pourquoi c’est important d’y faire attention et de le préserver. En partageant ma passion avec eux, j’espère à chaque fois qu’ils prendront conscience de la chance que l’on a d’observer toutes ces choses.

Quel est ton spot de plongée préféré à El Nido?

photographie-sous-marine-el-nidoIl y en a définitivement 2 pour moi :

- Paradise Beach est un site incroyable pour la macro. Les centres l’utilisent principalement pour donner des cours car c’est un site avec beaucoup de sable et peu profond mais c’est surtout un site plein de surprise! On y trouve toutes sortes d’animaux les plus extraordinaires les uns que les autres de l’hippocampe aux flamboyantes sèches en passant par les poissons grenouilles et poissons fantômes. Vraiment magnifique!

- South Miniloc: C’est un site qui forme une pointe sous l’eau dans un chenal. Il y a un énorme champ de Corail Laitue mais aussi des poissons en abondance!! Un endroit parfait pour la vidéo sous-marine.!

Quelles sont tes recommandations pour devenir vidéographe sous marin professionnel?

Tout d’abord, il faut un très bon niveau en plongée. Comme je le disais plutôt, le maitrise de la flottabilité est prépondérante dans la vidéo sous-marine. Ensuite, il faut de la patience et de la pratique. Beaucoup de patience et de pratique! Ce n’est pas parce que on achète la meilleure camera sur le marché avec le caisson étanche le plus cher qu’on devient un vidéographe sous-marin. C’est le nombre d’heures passées sous l’eau avec une camera, les différentes conditions dans lesquelles on filme et l’acharnement!

Merci Pauline! c’est une superbe aventure! toute l’équipe vous souhaite à toi et Simon une très bonne continuation, et de nombreuses très belles plongées. Continuez à nous régaler les yeux de vos superbes clichés et videos!