La plongée attire et fascine à la fois. Pourtant, bon nombre d’entre nous restons bloqués par des préjugés et n’osons que rarement sauter le pas ! On retrouve principalement trois mauvaises raisons qui nous empêchent de passer notre niveau 1 de plongée.


Préjugé n°3 : la plongée coûte chère

malaisie-monnaie-DAB-ringgit-300pxIl est clair que la plongée coûte plus chère que de taper dans un ballon ! Cela dit, on s’imagine souvent des prix inabordables, et pourtant ! On trouve des cours débutant en plongée pour moins de 300 euros, ce qui semble vraiment peu quand on voit ce que cela permet de faire. A l’image d’un permis de conduire, le cours de plongée niveau 1 vous certifie « plongeur autonome » et vous permet de plonger partout dans le monde !

Pour moins de 100€/jour sur trois jours, le cours Open Water inclut les livres, les frais de brevet, les cours théoriques, l’entrainement en piscine (ou milieu protégé) et 4 plongées en pleine mer.
Une fois certifié, on trouve les plongées les moins chères à seulement 17€ par plongée (dans le pack 10 plongées) équipement inclus, à Koh Tao en Thaïlande.


Préjugé n°2 : je suis trop jeune ou trop vieux

bapteme de plongee enfant, initiation a la plongee enfant, bapteme de plongee enfant thailande, initiation a la plongee enfant phuketLa plongée pour enfant est accessible dès 8 ans avec le programme « Bubble Maker » qui est un baptême de plongée pour enfant. Si le baptême leur a plu, ils peuvent alors commencer les cours de plongée et améliorer leurs techniques !

Un baptême de plongée dit “pour adulte” est accessible dès 10 ans.

Il n’y a pas d’âge limite pour la plongée. Toute comme la natation, la plongée est un sport qui ne génère aucune pression sur les articulations. Il peut être pratiqué par tous quelque soit l’âge ! Cependant, comme pour toute activité sportive, il est recommandé d’obtenir un certificat médical certifiant de son aptitude à la plongée.


Préjugé n°1 : je n’ai jamais plongé

Certification padi niveau 1 philippinesIl n’est pas nécessaire d’avoir déjà plongé, ou fait un baptême de plongée, pour s’inscrire à un cours débutant en plongée Open Water Diver.

La plupart essaie en effet la plongée lors d’un baptême avant de se décider. Cela dit, si vous êtes à l’aise dans l’eau, si vous aimez la randonnée aquatique palmes-masque-tuba, et/ou si vous êtes attirés par la plongée, vous n’êtes pas obligé de passer par la case « baptême de plongée».

Cette année, passez votre niveau 1 de plongée