Observés en milieu naturel, les dauphins sont des animaux marins intéressants avec qui les plongeurs aiment plonger. Voici quelques faits amusants que vous ne saviez probablement pas sur la grossesse des dauphins.

naissance bébé dauphin

La sexualité des dauphins

Les dauphins sont des mammifères comme les humains. Cela signifie que le fœtus se développe en un bébé dauphin dans le ventre de la mère.

La maturité sexuelle des femelles dauphins n’est pas déterminée par leur âge, mais plutôt par la taille du corps. En général, une fois que la femelle a atteint 90% de la taille de son corps adulte, elle est prête à être mère. La plupart des dauphins femelles deviennent sexuellement matures entre 5 et 13 ans, tandis que le mâle devient généralement mature entre 10 et 15 ans.

La période de reproduction a généralement lieu pendant les mois d’été lorsque les eaux sont les plus chaudes. Pendant cette période, le dauphin mâle va essayer de s’accaparer une femelle et de l’éloigner des autres dauphins mâles. Toutefois, les dauphins ne sont pas des animaux monogames et se reproduisent généralement avec plus d’un partenaire au cours de la saison de reproduction. Ainsi, les dauphins femelles s’entraident pour libérer de l’emprise des mâles.

La grossesse chez les dauphins

La période de gestation chez le dauphin est légèrement plus longue que chez l’homme. Il faut 12 mois pour que le fœtus se développe en un dauphin adulte. Pendant ce temps, la nageoire dorsale du bébé restera souple et pliée. Une fois né, il faudra environ deux semaines pour que sa nageoire dorsale se durcisse.

Après la naissance, le bébé dauphin nagera près de sa mère, et ira à la surface prendre son premier souffle. Le bébé dauphin sera nourri par sa mère pendant deux années après la naissance.

La vidéo d’une naissance dauphin

Regardez cette vidéo de 3 minutes de la naissance d’un dauphin. Le bébé dauphin nait “queue d’abord” et la mère coupera rapidement le cordon ombilical après la naissance.