Si vous n’avez jamais essayé la plongée sous-marine, alors il est temps de se jeter à l’eau et de faire votre premier baptême de plongée. Il existe de nombreux sites de plongée à découvrir pendant vos vacances. Voici un condensé de tout ce que vous devez savoir pour choisir où essayer la plongée sous-marine.

bapteme plongée

Le baptême de plongée en quelques mots

Une initiation à la plongée ne prend généralement que quelques heures voire une demi-journée. Un baptême de plongée inclut généralement un briefing comprenant les consignes de sécurité et quelques signes pour communiquer sous l’eau. Après un ensemble d’exercices sous l’eau pour vous mettre à l’eau, qui se fait soit en piscine soit en eaux peu profondes, vous partirez vous promener le long des récifs accompagné de votre moniteur de plongée.

Comment choisir où faire un baptême de plongée ?

vacances plongéeIl y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir où faire son baptême de plongée. Tout d’abord, les conditions maritimes : la mer est-elle calme ? La visibilité (c’est à dire la distance jusqu’à laquelle je peux voir) est-elle acceptable ? Quelle est la température de l’eau ? etc… La plupart des destinations de plongée ont une saison haute et une saison basse, la saison touristique correspondant généralement aux meilleures conditions météorologiques.

Ensuite, vient la question de la vie sous-marine : qu’y-a-t-il à voir sous la surface ? Est-ce la bonne saison pour rencontrer certaines espèces marines comme les tortues ?

Enfin, d’autres facteurs de choix peuvent entrer en ligne de compte comme la langue (un moniteur français est-il disponible ?) et le prix.

Le bon compromis pour un baptême de plongée réussi est de plonger dans les tropiques où l’eau est chaude et la vie sous-marine riche notamment à basse profondeur. Enfin, pour inclure le critère “prix”, plongez en Asie.

Où passer ses vacances plongée ?

Profitez de vos vacances en Thailande pour essayer la plongée sous-marine. Le beau temps s’invite sur la côte ouest, où on retrouve Phuket et l’archipel de Koh Phi Phi, de novembre à avril. Les îles du Golfe de la Thailande, dont Koh Samui, Koh Pha Ngan et Koh Tao, sont un peu plus abritées, et on y plonge quasi toute l’année.

 

baptême plongée indonésieUn séjour en Malaisie peut également se prêter à une première expérience en plongée sous-marine, notamment sur les îles de la côte Est, dont Tioman, Redang et Perhentian, ainsi que la partie occidentale de Malaisie, appelée Sabah, sur Bornéo.

Reste l’Indonésie avec ses nombreux sites de plongées, donc Komodo est probablement le plus courtisé en raison de la présence de raies mantas, de dauphins et de requins, mais ses forts courants le réserve de préférence aux plongeurs expérimentés. Pour un baptême de plongée en Indonésie, orientez-vous vers Bali ou le Sulawesi.

Plus au nord, on retrouve les Philippines, autre grande destination de plongée de l’Asie du Sud-Est. Attention à bien choisir vos dates, en évitant la saison des typhons de mai à novembre.

Que prévoir dans sa valise pour un baptême de plongée en vacances ?

Vous êtes en vacances alors vous ne vous occupez de rien ! Pour un baptême de plongée, l’équipement est généralement fourni et inclut tout le nécessaire c’est à dire la combinaison, la bouteille de plongée, les poids, le gilet stabilisateur et le détenteur (pour respirer).

Un certificat médical pour la plongée sous-marine n’est généralement pas nécessaire si vous ne présentez pas de troubles de santé majeurs ou si vous n’entrez pas dans la catégorie dite “à risque”. On considère comme “à risque”, les personnes de plus de 50 ans, les fumeurs, les asthmatiques etc…

Le choix de l’organisation de plongée importe-t-il ?

organisation de plongéeIl existe plusieurs organisations de plongée dans le monde, chacune ayant ses propres standards. Le choix de l’organisation de plongée, dans le cas d’un baptême de plongée, n’aura aucun impact si plus tard, vous décidez de passer votre premier niveau de plongée.

Par contre, selon l’organisation de plongée avec laquelle vous décidez de faire votre initiation à la plongée, ainsi que selon le pays où se déroule la plongée, le programme et la profondeur autorisée peuvent varier.

Dans le monde de la plongée, le grand gagnant est l’organisation de plongée américaine PADI qui est très largement reconnu dans le monde entier. En général, un baptême dans un club de plongée agréé PADI vous amènera, selon votre aisance sous l’eau, jusqu’à 12m. SSI, le “challenger” de PADI, propose la même profondeur maximale. Les centres de plongée FFESSM en France et dans les DOM-TOM se limiteront généralement à 6m.

La profondeur “désirable” dépend de nombreux facteurs dont la faune marine et la température de l’eau. Dans les tropiques, la plupart des coraux vivent en deçà de 20m.

Prêt à sauter à l’eau ?

Voici quelques unes de nos offres de baptêmes