Vacance Malaisie plongée Tioman

Situé 30 kilomètres au large de la côte-est de la Malaisie péninsulaire, Tioman est une île protégée, avec plus de 98 % de sa forêt primaire encore intacte.

Avec 8 principaux villages et environ 18 plages, dont certaines ne sont accessibles que par bateau, les amoureux de la nature apprécieront l’air frais et ses eaux cristallines. Les routes sont pratiquement inexistantes à Tioman et la plupart des transferts se feront en bateau.

Comment aller à Tioman ?

Vous pouvez vous rendre à Pulau Tioman soit par ferry soit par avion. Les ferrys partent du village de pêche Mersing et de Tanjung Gemok, qui peuvent être rejoint en bus depuis la Malaisie et Singapour. Il faut compter environ 2 heures 30 minutes de bateau. Un ticket aller simple coûte environ RM35 par personne (en 2014).

Les vols à destination de Tioman ne sont proposés que par la compagnie aérienne Berjaya Air et ne desservent que Singapour et Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie. Un vol de Kuala Lumpur à Tioman ne prend qu’une heure. Ces vols peuvent être réservés en ligne via www.berjaya-air.com.

A noter que vous décollerez du terminal low cost de Kuala Lumpur, Subang Sky Park, situé à environ une heure de KLIA, l’aéroport principal. De même, au départ de Singapour, vous décollerez du terminal Discount de l’aéroport de Changi.

Vol Kuala Lumpur Tioman

La plongée à Tioman

L’île de Tioman en Malaisie est le plus connue pour ses sites de plongée autour de l’île de corail (Coral Island). Eaux cristallines, jardins de coraux de différentes formes et couleurs et poissons tropicaux en font une destination de plongée populaire. Au choix, vous partirez depuis le rivage ou en bateau. Les plongées à Tioman sur les sites les plus éloignés nécessitent près de 2 heures de bateau.

Avec plus de 20 sites de plongée à proximité de l’île, Pulau Tioman a de quoi ravir tous types de plongeurs de tous niveaux d’expérience. Les eaux peu profondes et calmes attendent les plongeurs débutants à Pirate Reef ou l’île Renggis, tandis que les plongeurs plus expérimentés se dirigeront vers des eaux plus profondes telles que Chebeh et Tiger Reef.

plongée à Tioman

Les clubs de plongée à Tioman

Les écoles de plongée à Tioman sont situées dans les principaux villages dont Air Batang Bay (parfois appelé ABC) et Salang Bay.

La plupart des cours de plongée (avec brevet) sont délivrés par l’organisation de plongée américaine PADI. Pour les plongeurs certifiés, vous pouvez faire des plongées loisirs, peu importe l’organisation qui vous a certifé (PADI, SSI, CMAS etc…).

Pour la formation professionnelle, vous trouverez également un centre de formation PADI à Tioman pour devenir un instructeur de plongée (IDC) pour une carrière dans le monde de la plongée.

La plongée au Nitrox est disponible à Tioman. Plonger au Nitrox est particulièrement utile pour les photographes sous-marins qui souhaitent rester plus longtemps sous l’eau.

centre de plongée Tioman

Hôtels à Tioman

La plupart des hôtels et Resorts à Tioman offrent deux types de logement. Le logement bon marché, appelé “Budget”, correspond généralement à une chambre avec ventilateur et douche froide, alors que le logement dite “Deluxe” inclut la climatisation et de l’eau chaude.

La plupart des auberges de jeunesse et autres hôtels destinés aux routards à Tioman sont situés au nord de l’île près de Salang bay et de ABC. Un lit en dortoir coûte au minimum RM30 la nuit. Un bungalow “Budget” peut coûter environ RM45 par nuit. Les hôtels de milieu de gamme et les complexes hôteliers de luxe se trouvent, quant à eux, sur la côte ouest de Tioman. Le prix ​​d’une chambre commence à partir de RM120.

Hotel Tioman

Budget pour des vacances à Tioman

Afin d’établir votre budget voyage à Tioman, voici quelques infos sur les prix sur l’île. Un repas typique à Tioman coûte entre RM10 – 15 par personne. Une bouteille d’eau de 1,5 L coûte un peu moins de RM3, tandis qu’une canette de soda se vend un peu plus de RM2.

Tioman, en tant qu’île “Duty Free”, est le paradis du shopping hors taxe. Les cigarettes coûtent RM7 alors qu’en Malaisie continentale, elles sont vendues RM12.

budget vacances Tioman Malaisie

Quoi faire à Tioman ?

En dehors de la plongée palmes, masque, tuba et la plongée sous-marine à Tioman, vous pouvez profiter de la beauté naturelle de l’île sur terre. L’escalade est une activité populaire à la fois pour les débutants et les experts .

Avec sa forêt tropicale intacte, le trekking dans la jungle de Tioman offre de beaux panoramas et la possibilité de rencontrer des singes et des varans.

Enfin, vous pouvez également jouer au golf à Tioman ou vous faire dorloter dans les spas et centres de beauté.

activité Tioman Malaisie