La plongée est à travers le monde accessible à tous niveaux et expériences. Cependant, un site de plongée spécifique peut nécessiter des compétences particulières. Lors de vos plongées à Phuket, vous trouverez un certain nombre de sites de plongée idéals pour les débutants.

Plongée Phuket

Qu’est ce qui caractérise un site pour débutant ?

En général, un site de plongée pour les débutants présente les caractéristiques suivantes :
- Faibles profondeurs
- Peu de courant
- Une bouée

En effet, pour un baptême de plongée, la profondeur maximale (en fonction de l’organisation de plongée) est généralement 12m. Les élèves du cours débutant Open Water sont également limités à une profondeur similaire lors de leur première plongée sous-marine en pleine mer. Plus tard, pour leurs prochaines plongées de formation, ils peuvent atteindre la profondeur de 18 m.

Le courant est à la fois une gène et parfois la source de belles surprises. En apportant des éléments nutritifs et du plancton à un site de plongée, le courant attire de nombreux animaux sous-marins que les plongeurs adorent ! Toutefois, pour les débutants, le courant, il est plus difficile de contrôler leur flottabilité (comment ils flottent) et peut transformer une plongée agréable dans un bon entraînement !

Enfin, une bouée est le dernier critère. En se tenant le long d’un bout, il est très facile de descendre dans la Grande Bleue et de contrôler sa profondeur. Les sites de plongée sans bouée sont habituellement réservés aux plongeurs plus expérimentés, bien que, lors du cours de plongée débutant Open Water, vous apprendrez comment procéder à une descente libre.

Sites de plongée pour débutants à Phuket

Koh Racha Yai
Plongée à Phuket
Au sud de Phuket, Koh Racha Yai est la plus grande des deux îles tropicales Racha. Sur la pointe Nord, vous trouverez des sites de plongée qui descendent graduellement à une profondeur de 12m sur un fond de sable. Le courant varie de faible à modérée et la visibilité peut atteindre 25m. Entre les rochers et les jardins de coraux durs, Racha Yai abrite des bancs de petits et grands poissons tropicaux dont les vivaneaux. Sur le récif, vous apercevrez des seiches, des murènes et des poulpes. Pour les rencontres sous-marines plus impressionnantes, vous aurez peut être la chance de plonger avec les tortues et les raies à Phuket.

L’île de Koh Phi Phi
Bida Nok et Bida Nai comptent parmi les sites de plongée les plus réputés de Koh Phi Phi. Avec une visibilité moyenne de 15m, dépassant parfois 20 m, ces sites de plongée de calcaire peu profond sont parfaits pour les débutants . Ceci étant dit, le courant varie en fonction de la marée, et peut s’avérer parfois fort.
En regardant dans les crevasses du récif, entre les anémones, les gorgones et les coraux, vous pouvez trouver des crevettes, des nudibranches, des poissons fantômes et beaucoup d’autres vie macro. Sur le fond de sable, vous pouvez repérer des requins léopards endormis ou encore des raies.

Prêt pour des vacances plongées à Phuket ?