Les requins ne seront certainement pas le meilleur ami de l’homme, mais ils sont d’une importance cruciale pour notre survie. Ces prédateurs contribuent à maintenir la santé des océans. Et l’océan, mes amis, c’est ce qui fait tourner le monde, et nous fournit l’oxygène.

Aquarium pour requin

Pourquoi avons-nous besoin des requins?

Étant l’un des éléments les plus importants de l’écosystème, le plus conséquent dans le monde, l’océan fournit jusqu’à 1/3 de la production alimentaire mondiale. Il est notre meilleur allié de contre le réchauffement climatique, car il produit énormément d’oxygène tout en éliminant environ la moitié du dioxyde de carbone de l’atmosphère, qui est du gaz à effet de serre. Enfin, l’océan contribue à la régulation de la température et de la météo sur notre belle planète.

Inutile de dire que, si nous n’arrivons pas à sauver les requins, nous serons condamnés ! Il ne s’agit donc pas uniquement de l’impact de la disparition des requins sur l’écologie, ni de l’impact sur les destinations touristiques pour la plongée, ni même à cause de la cruauté de la pêche des ailerons de requins ni même car les requins sont de magnifiques prédateurs! Il s’agit bien de notre survie. Sauver les requins c’est nous sauver nous-même et sauver les générations futures.

Mais comment requins aident-ils à réguler l’océan?

- Ainsi, les requins sont les gardiens de l’équilibre de l’écosystème sous-marin, mais comment?

- Les requins gardent l’équilibre de l’écosystème sous-marin tout simplement en mangeant!

Tout d’abord, les requins sont dans tous les océans et toutes les mers principales. Ensuite, ils sont de grands migrateurs, et ils régulent l’océan partout où ils nagent en dévorant leurs proies habituelles. Un petit peu comme un nettoyeur.

Au sommet de la chaîne alimentaire, les requins mangent une alimentation variée, ils régulent la prolifération des espèces. Ce faisant, ils améliorent la biodiversité de la vie marine.
Quand les choses sont déséquilibrée dans l’océan, il y a des effets en cascade, avec des effets inattendus. Par exemple, la présence des requins protège les récifs coralliens et donc la qualité de la biodiversité en régulant les prédateurs de coraux.

En outre, les requins ont tendance à se nourrir de proies malades ou faibles évitant ainsi la propagation des maladies dans la population des poissons et aidant la sélection naturelle.

Quel est réellement l’impact des requins?

requin taureau
Certes, l’impact est difficile à prévoir. Mais il y a un certain nombre d’études de cas offrant un aperçu de l’impact sur l’écosystèmede la disparition des requins. A Belize, la surpêche des requins a conduit à l’augmentation rapide de l’une de leurs proies : le mérou. Ceux-ci aiment se nourrir de poissons-perroquets, la population fut rapidement décimée. Le problème c’est que ces poissons herbivores broutent les algues, en gardant les coraux en bonne santé. Ce sont en quelque sorte des jardiniers.

Une réaction en chaîne similaire a causé la disparition d’une partie de récif en Jamaïque. Celui ci a été remplacé par des algues en moins de 20 ans. Le corail, incapable de rivaliser avec les algues, ne recouvre plus que 10% du récif.

La disparition des requins a conduit à une baisse de Pétoncles aux États-Unis

En aval, les effets de la baisse de la population des squales peuvent être surprenants! Dans le cas des Etats mi-Atlantique des Etats-Unis, elle a conduit à une diminution de la pêche des Pétoncles. Dans cette région du monde, les requins se nourrissent principalement de raies. La population de raies est monté en flèche. Devinez ce que les raies aiment particulièrement manger? Les pétoncles! Ainsi la baisse des pétoncles a commencé à mettre en péril l’activité des pêcheurs.

Le rôle des requins tigres en Australie

Les requins tigre en Australie ont un impact sur l’écosystème du récif, car ils influent sur les habitudes d’alimentation de leurs proies. En effet, la peur de la présence d’un prédateur sur les proies herbivores comme les dugongs et les tortues de mer vont modifier leurs habitudes alimentaires quotidiennes en fonction du nombre et de l’emplacement des requins.

De cette façon, ils empêchent certaines plantes et algues d’être complètement mangées et détruites par les bancs de poissons affamés. Selon une étude faîte à Shark Bay en Australie, on constate que la présence de requins tigres dans la région influe sur la quantité et la qualité des fonds marins.

Pourquoi les requins sont en voie de disparition?

Les requins sont la victime de la pêche intensive et des filets de pêche. Ils n’étaient pas la cible principale des filets de pêche, mais ils restent coincés de toute façon. Un autre coupable important est curieusement une simple soupe, la soupe d’aileron de requin. Cette délicatesse chinoise très très chère crée une demande croissante pour les ailerons de requins, tuant jusqu’à 100 millions de requins chaque année! En savoir plus sur : La soupe d’ailerons de requins.

Vous avez aimé cet article? Venez donc lire celui-ci sur les 10 choses que vous ne saviez pas sur les requins.

Ou alors venez nager avec eux et au Costa Rica pendant vos vacances: