Vous avez peut être rencontré des articles sur le web appelant au boycott de la soupe d’ailerons de requins, et vous vous êtes certainement demandé pourquoi cette controverse, et de quoi il s’agit exactement. Lisez nos explications objectives, et vous saurez tout sur ce fléau écologique.

pourquoi manger de la soupe d'ailerons de requins

De la soupe d’ailerons de requins!!?? Mais pourquoi?

Initialement servi uniquement à l’empereur de Chine, la soupe d’ailerons de requins possède un passé prestigieux.
Considérée comme une délicatesse noble et chère (plus de 100$ par bol), elle est normalement réservée pour des occasions spéciales comme les mariages ou les banquets d’affaires. Il s’agit alors d’une marque de respect aux invités d’honneur ou alors d’afficher votre statut social.
Cette soupe fit l’objet d’une explosion record de la demande, due à l’augmentation de la richesse de l’Empire du Milieu et des autres pays asiatiques.

La soupe d’ailerons de requins est faite d’un mélange de bouillon de poulet et de jambon de Jinhua qui lui donne un goût fumé.
Ce bouillon de poulet et de jambon est plein de saveurs, mais la majorité des gens (notamment occidentaux) seront d’accord pour dire que les ailerons de requins seuls sont insipides! Cependant, il est intéressant de noter que les Asiatiques apprécient la texture des aliments autant que leur goût.


Pourquoi la soupe d’ailerons de requins est si controversée ?

De nos jours, la confection de cette simple soupe pose une menace directe et grandissante pour la survie des requins. Ce n’est pas tellement la soupe le problème, mais le taux rapide et excessif de la pêche industrielle. De plus, compte tenu de son prix de vente, c’est le type de pêche qui intéresse le plus les pêcheurs, car le kilo d’ailerons de requins se vendent à près de 35euros, alors que le kilo de viande de requins ne se négocie qu’à environ 3€ le kilo.
Ainsi, à cause de ces facteurs, à l’heure actuelle, plus de 100 millions de requins sont tués chaque année pour leurs ailerons uniquement.

Enfin, la méthode de récolte, appelé shark finning, est la cause principale de la polémique. Véritable acte barbare, les nageoires sont tranchées sur des requins vivants fraîchement pêchés, puis les requins sont rejetés par-dessus bord avec les ailerons en moins et finissent par mourir lentement dans la souffrance au fond de l’océan.




Mais quel est l’impact? On s’en moque, le requin c’est méchant!

“Et alors”, me direz-vous, “Des millions d’animaux sont tués pour être consommés comme aliments”, c’est comme les poulet. Pourquoi ne pas élever des requins ? Malheureusement, ce n’est pas si simple!
Non seulement tous les requins ne sont pas “méchants ni agressifs” mais surtout, ils ne peuvent pas être élevés. Ainsi, chaque aileron de requins doit provenir d’un requin sauvage. Cependant, leur génocide dérègle totalement l’équilibre et la biodiversité de l’océan.
Tout en haut de la chaîne alimentaire, les requins jouent un rôle primordial dans la biodiversité de l’océan. À cet égard, le “shark finning” a de très nombreux effets négatifs en cascade sur l’écologie et la planète tout entière.
Au aujourd’hui, les hommes ont déjà décimé la population de requin de 60 à 70%! Et, en raison de leur faible taux de reproduction, les requins sont à l’aube de l’extinction.

Parmi les plus grandes espèces, ces prédateurs sont les gardiens de l’équilibre sous-marin. Comme ils ne grandissent quasiment plus, des créatures marines se retrouvent sans prédateurs naturels et commencent à être en surpopulation.

Enfin, beaucoup de population locale dépende généralement des requins grâce à l’éco-tourisme, qui attire de plus en plus les plongeur amoureux de requins, et les touristes qui ont réalisé que les requins n’était pas si “méchants”.


La soupe d’ailerons de requins? Miam miam!

Même si vous ne vous souciez pas de la cruauté envers les animaux, du dérèglement climatique et de l’avenir de vos enfants, il ne vaut mieux pas que la soupe d’ailerons soit numéro 1 sur votre liste des choses à essayer avant de mourir, pour 2 raisons principales :

1) La chair de requin est insipide.
2) Semblable à la viande de dauphin, elle peut contenir un niveau élevé de mercure*.
*L’empoisonnement au mercure peut endommager votre cerveau, le cœur, les reins, les poumons et le système immunitaire. Les enfants à naître sont particulièrement à risque.

Cet article vous a plu ? Venez en apprendre d’avantage sur d’autres créatures marines :

-10 choses que vous ne saviez pas sur les requins

- 10 choses que vous ne saviez pas sur les Manta Raies

- 10 choses que vous ne saviez pas sur les tortues


A moins que vous préfériez venir plonger avec eux :