thailande-long-tail-bateau

Plages de sable blanc, cocotiers et magnifiques mondes sous marin, la Thaïlande est un véritable paradis pour les plongeurs
En effet, La côte Ouest et la côte Est offre au voyageurs et aux plongeurs de l’eau bleue turquoise et bleue crystal.
Les Thaïlandais sont chaleureux et amicaux, c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle la Thaïlande est appelée : “Le pays du sourire”.

Vous y trouverez de la nourriture très raffinée, pas chère, faite avec expertise et des produits frais.
Enfin, voyager dans ce pays est sans danger, seule les routes et la conduite locale peuvent être inquiétantes.

Informations générales

Des temples inspiré de l’architecture Khmer d’Ayutthaya, aux plages de sables des îles du Golfe, sans parler de l’énergie débordante de la capitale, la Thaïlande offre une grande variété de paysage à découvrir. Bordée par le Laos, le Cambodge, la Malaysie, et le Myanmar (anciennement connu sous le nom de la Birmanie), le pays du sourire est très facile d’accès par bus ou par avion.


voyage en Thailande

Argent et Distributeurs

Contrairement aux autres pays du sud est asiatique, qui accepte très souvent le Dollar américain et l’Euro, le Baht Thaïlandais est la seule monnaie utilisée en Thaïlande. Cependant, vous pourrez facilement échanger votre argent en Baht Thaïlandais, dans un des nombreux bureaux de change. Dans la plupart des cas, le taux de commission n’est pas le même partout et est rarement en votre faveur, aussi, n’hésitez pas à comparer entre les différents bureaux de change.

Les Traveler’s chèques sont acceptés dans la plupart des banques, en échange de monnaie locale. Cependant, la plupart prendront une commission lors de chaque change.
Dans la plupart des zones touristiques, il y a des distributeurs de billets (ATM), acceptant à peu près toutes les cartes bleue et de crédit (Visa, Mastercard, American Express,…) . Certain prendront une commission lors du retrait sous la forme d’un montant fixe, souvent inférieur à 2 euros, la somme peut varier, restez donc aussi alerte lorsque vous retirez de l’argent, que lorsque vous échangez votre monnaie dans un comptoir de change.

argent Thailande, distributeur Thailande

Visa et Ambassade

La plupart des ressortissants étranger peuvent obtenir un Visa Touriste de 30 jours dès l’arrivée à un aéroport International de Thaïlande. Vous pouvez voir la liste complète des pays autorisés à obtenir un Visa sur le site officiel de l’immigration en Thaïlande.

Lorsque vous arrivez par frontières terrestres, l’immigration Thaïlandaise vous donnera un Visa valide pour une période de 15 jours.
Si vous souhaitez rester plus longtemps, vous devez demander avant de venir dans le pays, un visa de 60-jours à l’ambassade Thaïlandaise. Vous trouverez l’ambassade Thaïlandaise, ou le consulat le plus proche de chez vous sur le site : ThaiEmbassy.org Les règles changent souvent, n’hésitez donc pas à vous renseigner avant votre séjour en Thaïlande.

thailande-visa-passeport-embassade

La santé en Thaïlande

Comme tous les pays tropicaux, vos pires ennemis sont les moustiques. En effet, les maladies tropicales comme la dengue et la malaria sont transmises par les moustiques. Il va sans dire qu’un anti-moustique puissant est une nécessitée ! N’hésitez pas à porter des vêtements à manches longues et des pantalons, tout particulièrement au crépuscule et au lever du soleil, période où les moustiques sont les plus actifs. C’est une protection simple, gratuite, efficace et écologique pour vous protéger des petits ennuis.

Après les moustiques, les problèmes les plus fréquents sont les accidents de motos ou scooter . Evitez de dépassez vos limites au guidon et ne conduisez pas sous influence d’alcool ou autre.

La plupart des grands hôpitaux sont dans les grandes villes comme Bangkok, Koh Samui, et Phuket. Cependant, vous trouverez des cliniques un peu partout, et jamais très loin de là où vous êtes.
Pour les problèmes de santé mineurs, les pharmacies sont d’excellent conseil d’y remédier. En effet, généralement les pharmaciens sont très bien formés, procurent de très bon conseil, et parlent souvent anglais. Il est donc possible de trouver facilement des médications efficaces sans ordonnance en Thaïlande.

thailande-santee

Meilleures saisons en Thaïlande

Le meilleur moment pour visiter la Thaïlande, est de Novembre à Juin. Pendant que l’été européen réchauffe les coeurs des populations, le climat se transforme en moussons pour la plupart des pays du Sud-est Asiatique. Cependant, il faut noter que certaines îles situées dans le Golfe de Thaïlande comme Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao subissent de la mousson entre Novembre et Février.

Les températures sont généralement situées entre 28°C (82°F) et 35°C (95°F), mais il est possible d’avoir des températures bien plus basses si vous décidez d’aller faire un trek dans les montagnes du nord de la Thaïlande.
Même si la Thaïlande offre l’opportunité de se promener tous le temps en tong et en short, prenez avec vous un vêtement chaud, afin d’éviter d’attraper froid, à cause de la climatisation souvent trop forte dans les bus et les trains.

thailande-climat-meteo

Comment venir?

La Thaïlande a plusieurs aéroports répartis dans le pays. Lorsque vous arrivez d’un autre pays, la plupart des vols s’arrêtent à l’aéroport international de Bangkok en premier. Une multitude de correspondance sont possibles à partir des aéroports internationaux.
Si vous souhaitez plonger dans l’archipel situé près de Koh Phi Phi, vous pouvez prendre un vol pour Phuket ou Krabi.
Krabi se trouve près de Koh Lanta sur la côte de la mer Andaman. L’aéroport de Phuket sera, quant à lui, une meilleure destination pour atteindre les côtes de Khao Lak pour plonger dans les îles Similan.

Le moyen le plus rapide pour rejoindre les îles du Golfe de Thaïlande, est d’atterrir à l’aéroport de Koh Samui puis de prendre le bateau pour aller sur les îles voisines comme Koh Phangan et Koh Tao.

thailande-comment-venir

Plongées

La Thaïlande est une des meilleures destinations de plongée. De la côte émeraude de la mer Andaman, aux eaux bleue cristalline des îles paradisiaque du Golfe de Thaïlande, la plongée en Thaïlande offre une immense variété de sites de plongées et de vie sous marine.

Si vous êtes nouveau dans la plongée, apprenez à plonger à Koh Tao. L’île est renommée pour son grand nombre de site de plongée, d’écoles de plongée, ses prix imbattables et son atmosphère unique. Les écoles de plongée sur Koh Phangan offrent tous les jours des journée de plongée sur le site de Sail Rock, un site réputé pour sa cheminée verticale et pour la possibilité de voir selon la saison des requins baleine. Plus au nord, l’île de Koh Samet est un superbe lieu permettant de plonger dans des eaux magnifiques remplies de coraux.

Sur la côte Ouest de la Thaïlande, allez plonger à Phuket, dans l’archipel de Koh Phi Phi, sur Koh Lanta, ou à Koh Lipe, petite île située dans le parc national de Tarutao.
Plus au nord, plongez dans les magnifiques îles Similan au large des côtes de Khao Lak.

thailande-plongee