Lorsque l’on nous parle de requins, la plupart d’entre nous pense au grand requin blanc.
Mais avec plus de 400 espèces, le royaume de requin abrite des spécimens très étranges. Voici le top 10 des requins les plus bizarres et dont vous n’avez probablement jamais entendu parler.

Le requin lézard

requin lezard sejour plongée
Le requin lézard vit dans les eaux profondes de l’Atlantique et du Pacifique. Ce requin anguille est rarement observé. Cependant, il semblerait qu’il s’approche de la surface la nuit pour chasser.

Le requin lutin

le requin lutin
Ce requin d’eau profonde à peau rose est très distinctif à cause de son long museau similaire à une lame d’épée. Il se trouve dans les trois grands océans, mesure en moyenne entre 3m et 4m et se trouve en général entre 30m et 1300m de profondeur.

Le squalelet féroce

le requin squalelet feroce
Ce requin de 42cm à 56cm peut mordre dans tout ce qu’il trouve, y compris des animaux beaucoup plus gros que lui comme les baleines. Il se nourrit en prélevant de gros morceaux de viande sur tous les êtres vivants qu’il croise, d’où sa qualification dîte de “Féroce”.

Le requin tapis

le requin tapis
Le requin tapis peut être observé dans la partie occidentale de l’océan Pacifique, la partie orientale de l’océan Indien, et dans toute l’Australie. Expert du camouflage, il passe le plus clair de son temps en embuscade sur le fond, près à bondir sur sa proie.

Requins renards


Dans les eaux côtières d’Amérique du Nord et d’Asie du Pacifique Nord, vous pouvez rencontrer ce requin à longue queue appelé requin renard. Il est répertorié comme vulnérable et en voie d’extinction par l’Union mondiale de la conservation de la nature. Il peut atteindre la taille de 6,1 mètres de longueur, grâce à sa queue qui peut représenter quasiment la moitié de sa taille totale.


Le requin pèlerin

Le requin pèlerin
Ce géant des mer fait partie d’un trio de grands requins amateurs de plancton. En moyenne, il mesure 8m de long et est facilement reconnaissable car il nage la bouche grande ouverte, et celle-ci peut mesurer jusqu’à 1m de largeur!

Le requin baleine

le requin baleine
Inoffensifs, les requins baleines filtrent également l’eau afin de récupérer le plancton pour se nourrir. Ils peuvent atteindre une taille de 12m de longueur, et attirent de nombreux plongeurs.

Le requin grande gueule

requin grande gueule
Ceci est le troisième requin du trio des mangeurs de plancton. Il est extrêmement rare de l’apercevoir, ce requin vivant en eau profonde entre 300m et 1100m en journée. Il a été découvert seulement en 1976, au large des côtes de Kaneohe à Hawaii lorsqu’il est venu s’empêtrer dans l’ancre flottante d’un navire de la marine américaine. Il mesure environ 5m pour 750kg et remonte parfois entre 0m et 500m de profondeur la nuit.

Le requin-marteau

le requin marteau
Ce requin tire son nom de la forme de sa tête. Contrairement à la plupart des requins qui sont assez solitaires, celui-ci est tout à fait sociable, et nagent souvent avec des bancs de requins de sa propre espèce. Cela dit, lorsqu’ils chassent, ils ont tendance à être solitaire, notamment pendant la nuit. Ils peuvent être observés dans les eaux chaudes du globe.

Le requin scie

Le requin scie
Le requin scie est à peu près aussi bizarre que le requin-marteau. Il a un museau en forme de lame, sur lequel sont positionnés en alternance des petites et des grandes dents. Il peut être vu en Afrique du Sud, en Australie et au Japon.
Cette espèce de requin comme beaucoup d’autres, est également en voie d’extinction!


Vous avez aimé ce Top 10 de requins bizarroïdes, venez lire cette article sur les 10 choses que vous ne saviez pas sur les requins.

Ou alors venez nager et tout savoir sur eux au Costa Rica :