Avant de passer le premier niveau de plongée, la plupart des écoles françaises proposent aux participants d’effectuer un baptême de plongée.
Cette première immersion peut durer entre 30 et 40 minutes, en piscine ou dans un environnement naturel. En effet, le baptême de plongée est une activité d’initiation à ce sport et se trouve ouvert à tous à partir de l’âge de 8 ans, à condition d’être en bonne santé et de ne pas être enceinte.
Le baptême de plongée ne requiert aucune expérience de plongée nécessaire au préalable. Même si vous êtes peu familier du milieu aquatique ou si vous ne nagez pas encore suffisamment bien, il est possible de s’inscrire à cette découverte fascinante.
D’autant plus qu’un moniteur spécialisé (E1 minimum) est présent pour vous assister tout au long de votre baptême et rendre votre plongée agréable sans avoir besoin de fournir des efforts sportifs et respiratoires conséquents.
Le baptême de plongée est vraiment sans aucun risque. L’immersion est courte et peu profonde (entre 0 et 6 mètres maximum), ce qui signifie que vous serez à la surface au maximum en 3 secondes en cas de problème.
Pour autant, la vie sous-marine y est exceptionnelle et vous oublierez rapidement les petits détails qui pourraient vous effrayer à vivre une telle expérience. La plongée est une activité à la fois ludique, contemplative et relaxante où l’on oublie tout ce qu’il se passe sur terre.
Une baptême de plongée, c’est aussi un joli cadeau pour une magie garantie !
En quoi consiste un baptême de plongée ?
Lors de cette première approche, l’enseignant va tout d’abord vous sensibiliser à la plongée débutante pour que cette expérience se déroule en toute sécurité.
Le lieu de plongée peut être en pleine mer ou en bassin (type piscine) lors d’un baptême de plongée. C’est à vous de choisir l’environnement dans lequel vous vous sentirez le plus à l’aise.
En effet, le baptême de plongée à l’énorme atout de vous inviter en douceur à apprécier l’eau différemment. Même si vous ne nagez pas bien, vous pourrez apprendre à plonger et à maîtriser votre abord avec le monde marin pour découvrir, non seulement la plongée, mais aussi les poissons dans leur environnement naturel.
À terre, l’équipe de moniteurs va vous accueillir dans un centre de plongée et vous équiper d’une combinaison, d’un masque, d’un tuba et de palmes à votre taille.
Il est possible qu’ils vous remettent également un gilet stabilisateur pour aider à porter la bouteille, flotter en surface, et soutenir votre stabilisation sous l’eau.
Ensuite, un enseignant agréé va vous enseigner le langage des signes subaquatiques pour communiquer sous l’eau; mais il va également vous en apprendre plus sur le matériel nécessaire pour une plongée unique et apprendre à nager équipé de bouteilles.
Une fois embarqué sur le bateau qui vous conduira à votre initiation en mer, vous aurez la chance de faire vos premières bulles.
Cette aventure nautique en pleine mer représente une superbe opportunité pour devenir autonome avant de commencer un premier niveau de plongée plus avancé.
Comment se déroule le baptême de plongée sous-marine ?
Une fois que vous avez bien maîtrisé les notions théoriques et le langage des signes, votre encadrant (E1 minimum) vérifie votre matériel de plongée et se jette à l’eau avant vous pour vous y réceptionner dans les meilleures conditions.
C’est lui qui porte votre bouteille à air et vous assiste entièrement lors de cette initiation.
Profitez-en car le baptême de plongée est la seule fois où vous aurez un moniteur pour s’occuper de vous de A à Z ! Cela lui permet de vérifier vos aptitudes et vos désirs pour aller plus loin dans la découverte de la plongée.
À l’eau
Une fois à l’eau, l’encadrant va vous familiariser avec les palmes pour canaliser vos efforts et palmer de façon adéquate. Au début, c’est lui qui palmera pour vous faire avancer, jusqu’à ce que vous preniez vos aises.
Une fois que vous avez réussi à nager avec les palmes, le moniteur va vous aider à tester le détendeur (l’embout vous permettant de respirer l’air de votre bouteille), pour sentir la sensation des inspirations et expirations par la bouche.
Au début, la respiration par la bouche est un mécanisme inhabituel, mais au fil du temps, vous gagnerez en confiance.
Sous l’eau
Une fois que vous vous sentez prêt(e)s à plonger, le moniteur prépare votre gilet en clipsant la bouteille d’air et vous partez alors en immersion (jusqu’à 6 mètres) durant une vingtaine de minutes.
Les sites de baptême de plongée en mer permettent souvent d’aller explorer des épaves, la faune et la flore se situant entre 0 et 6 mètres de profondeur (la plupart de la faune subaquatique se situe avant les 15 mètres).
L’encadrant est toujours prêt de vous et que vous connaissez les signes pour signifier un quelconque problème.
Dans tous les cas, pas de panique, il est toujours sûr que vous n’êtes pas loin de la surface pour reprendre une grande bouffée d’air à tout moment.
Hors de l’eau
Une fois que vous avez fait le plein de sensations sous-marines, il est temps de regagner le bateau et de vous déséquiper. Là encore, un encadrant vous prendra en charge pour vous assister et recueillir vos premières impressions.
À l’issue de votre retour à terre, un certificat ou une attestation de preuve de baptême de plongée réussie vous sera remis.
Combien coûte un baptême de plongée ?
En général, un baptême de plongée coûte entre 25 et 60 euros selon l’endroit et le type de prestation proposée.
Dans tous les cas, veillez toujours à ce que cette initiation soit dispensée par l’un des différents organismes français ou anglo-saxons qui proposent des cursus pour acquérir de plus en plus d’autonomie et de connaissances.
En France, l’un des plus connus est la FFESSM (Fédération française d’études et de sports sous-marins) mais vous pouvez tout à fait vous former avec une autre fédération (FSGT) ou avec un syndicat de moniteurs professionnels (ANMP, SNMP).
Dans quelles conditions vaut-il mieux éviter un baptême de plongée ?
Le baptême de plongée est une idée de cadeau original qui peut se réaliser lors d’une semaine de vacances ou proche de chez soi (piscine, lac, mer).
Cependant, s’ il faut s’assurer que la personne est bien adepte à mettre la tête sous l’eau ou ne présente pas de problèmes ORL.
En effet, il est préférable de ne pas se forcer à réaliser une telle expérience. Cela pourrait créer une frustration supplémentaire.
Toutefois, le problème de décompression des oreilles survient entre 2 et 5 mètres, si vous n’arrivez pas à vous en dégager mais que votre envie de tester la plongée sous-marine est plus forte, faites-le savoir à votre encadrant pour adapter votre baptême.
Cependant, rappelez-vous qu’il n’y a absolument aucun risque physique de faire un baptême de plongée. Une équipe de moniteurs agréés vous encadrent du début à la fin pour vous faire vivre une aventure incroyable qui devrait vous aider à faire l’impasse sur vos craintes.