Montre de plongée : Quelles fonctionnalités doit-elle avoir pour être utile ?

Montre de plongée : Quelles fonctionnalités doit-elle avoir pour être utile ?

Une montre de plongée, en plus de mesurer et d’indiquer l’heure actuelle, sont équipées d’un certain nombre de fonctions pratiques, grâce auxquelles nous voyons régulièrement des plongeurs les utiliser activement lors de leurs sorties en mer. L’une d’elle est la lunette, c’est-à-dire un anneau attaché au cadran ou autour du boîtier de la montre qui leur permet de mesurer avec précision le temps passer sous l’eau.
Mais ce n’est pas le seul intérêt d’une montre de plongée. Que vous soyez un débutant en plongée, que vous passiez votre niveau 1 de plongée ou que vous soyez un plongeur avancé, il est toujours intéressant de connaître toutes les fonctionnalités que doit comporter une montre de plongée pour vous assister en toute sécurité.

De quelles fonctionnalités un plongeur a-t-il besoin ?

  • L’ensemble des montres pour hommes actuellement proposées sur le marché possèdent la plupart des besoins d’un plongeur. En effet, souvent considérées comme des gadgets de design pour embellir les montres de sport, les montres de plongée ont besoin d’une lunette, d’une résistance sous-marine, d’un tachymètre et de matériaux robustes. Toutefois, il est préférable de s’orienter directement vers une montre dédiée à ce sport pour qu’elle soit totalement adaptée aux conditions que rencontreront tous les plongeurs.  Bien sûr, nous ne parlons pas de plongée extrême, car la plongée sous-marine nécessite une montre étanche à 100 ATM, et de telles profondeurs ne peuvent pas être atteintes par des personnes qui ne sont pas formées aux environnements aquatiques extrêmes.
  • Pour les montres de plongée pour femme, les critères sont identiques, mais il n’existe pas de modèles standards pouvant comporter ces éléments intéréssants pour effectuer des plongées. La beauté est toujours le critère majeur, mais dans ce sport, ce dernier est annexe. De ce fait, optez directement pour une montre de sport avec cadran de contrôle et une résistance importante.

Montre de plongée avec lunette

Lunette est un terme utilisé principalement pour désigner les cadrans (bague) inclus à l’extérieur ou l’intérieur des montres de plongée. Il s’agit d’un élément bien visible et facilement manipulable pour être tourné et correctement positionné.

À quoi sert une lunette sur une montre de plongée ?

La lunette est un anneau tournant autour du cadran qui permet aux plongeurs de mesurer avec précision le temps passé sous l’eau et aide à ajuster le rythme de la remontée. La lunette peut être contrôlée avec une couronne ou en la pressant et en la tournant avec les doigts. Il se déplace uniquement vers la droite, et sa rotation n’a aucun effet sur le serrage de la minuterie. 

Le fonctionnement de ce mécanisme, contrairement aux apparences, n’est pas compliqué. L’échelle de la bague va de 0 (marqué d’un point ou autre signe graphique) à 60, tout comme l’échelle des minutes du cadran. La lunette de compte à rebours fonctionne de la même manière, sauf qu’elle indique l’heure à un moment spécifique, comme une minuterie. Grâce aux indications de temps, le plongeur est capable de mesurer le temps passé en profondeur sans calculs de tête et de bien planifier le temps des paliers de décompression.

Quelle importance pour un plongeur ?

Les 15-20 premières minutes sont marquées avec une échelle plus précise. Cela est dû à la nécessité de contrôler le temps pendant la descente ou la montée. C’est extrêmement important pour un plongeur. Afin de positionner correctement la lunette, la marque graphique doit être réglée sur la position actuelle de l’aiguille des minutes. Temps d’écoulement, calcule simultanément les minutes d’immersion. Bien entendu, la lunette peut également être utilisée en dehors de l’eau et, par exemple, déterminer le temps d’entraînement (fractionné) ou encore la durée de la marche.

Montre de plongée : Tachymètre et autres utilisations de la bague rotative

En plus de la lunette mesurant le temps passé sous l’eau, on peut trouver d’autres usages pour les bagues entourant le corps de la montre. Les montres chronographes de sport sont souvent équipées d’une bague avec une échelle tachymétrique qui permet de mesurer avec précision la vitesse de déplacement. 

Cette fonction est dédiée à tous les passionnés de course à pied, de natation ou de cyclisme et vous permet de suivre et d’analyser vos réalisations en continu. La bague sert également à placer des repères liés à l’heure quotidienne et donne la possibilité de mesurer le temps dans un autre fuseau horaire.

Certaines montres de plongée sont équipées d’un tachymètre utile pendant l’entraînement, et qui, en plus de la bague mesurant la vitesse de déplacement, est équipée d’un chronographe qui permet de prendre des mesures précises.

Qualité des matériaux et résistance d’une montre de plongée

Il va s’en dire qu’une montre de plongée sera mise à l’épreuve tout comme peut l’être votre corps et votre ventilation lors d’une plongée sous-marine.

De ce fait, il est toujours recommandé d’opter pour un boîtier (corps de la montre) en argent et un bracelet qui doit être en acier inoxydable de la plus haute qualité. Ces matériaux ne provoquent pas d’allergies et pas d’abrasion; que vous plongiez dans de l’eau de mer salée ou dans une piscine d’eau chlorée. 

En outre, le cadran devra de préférence être recouvert d’un verre minéral inrayable et incassable

À quelle profondeur aller avec une montre de plongée ?

Critère très important voire même essentiel dans le choix d’une montre de plongée, c’est de contrôler la résistance à l’eau. 

En théorie, l’indication waterproof 100 mètres signifie que vous pouvez nager et plonger jusqu’à cette profondeur.

Cependant, si vous réalisez une véritable plongée sous-marine avec paliers de décompression, il est conseillé de diviser cet indice par deux. 

En effet, si le fabricant déclare que la montre a une étanchéité de 20 ATM = 200 m, cette dernière valeur ne sera pas celle que vous pouvez réellement vous permettre, car elle est calculée en conditions de laboratoire à une valeur de pression constante.

C’est malheureusement un piège pour les plongeurs débutants puisqu’il faut tenir compte des conditions réelles de l’eau. Pensez donc toujours à diviser les indications de montre de plongée par deux pour avoir la valeur exacte de ses capacités. Par exemple, 200 mètres en deux et vous obtiendrez ainsi 100 mètres de profondeur de plongée en milieu naturel.